Le savon noir



 


Le savon noir est magique. Liquide ou sous forme de pâte, il est indispensable !


Attention : ne confondez pas le savon noir pour le corps et le savon noir (souvent) liquide, qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison.


Le savon noir cosmétique est obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse, selon la recette ancestrale. Tout comme le savon d’Alep, il offre de multiples bienfaits pour la peau : non irritant, il est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Il est généralement sans odeur, mais peut être additionné d’huile essentielle d’eucalyptus, reconnue pour ses propriétés décontractantes et antiseptiques. D’autres huiles essentielles telles que la lavande ou le néroli (fleur d’oranger) peuvent également être ajoutées afin de lui conférer un parfum agréable.


Le savon noir ménager, très concentré, peut être quant à lui être fabriqué à partir d’huile d’olive, mais aussi d’huile de lin ou de glycérine. 100% biodégradable, naturel et écologique, il est un excellent produit de nettoyage multi-usage qui est capable de remplacer avantageusement les nettoyants et détachants habituels. Dégraissant puissant,  il  peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison comme nous le verrons par la suite.

 C’est un best du nettoyage de la maison. Il nettoie, dégraisse, détache et protège les surfaces.


Lire la suite >>>


Le savon noir pour le corps


Il gomme efficacement corps et visage !

Riche en vitamine E, ce type de savon noir a des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Très utilisé en Afrique du Nord, ce savon noir sert ainsi à éliminer les cellules mortes et les toxines, à purifier l’épiderme.

Parmi les principaux bienfaits du savon noir pour le corps, il y a donc sans surprise le gommage. Il excelle dans le l’exfoliation et la suppression des cellules mortes et des impuretés, de la peau du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon noir en l’émulsionnant, et en prenant soin d’éviter les yeux et les lèvres. Laisser agir 10 minutes, puis rincez tout en gommant avec un gant de crin. Peau douce et nette garantie !


Il lave la peau tout en douceur !

Le savon noir est si doux qu’il peut s’utiliser au quotidien comme gel douche. Pour cela, il faut au préalable le diluer dans de l’eau, il s’utilise ensuite comme un gel douche classique. Attention toutefois, si vous souhaitez conserver votre savon noir le plus longtemps possible, et surtout pour l’utiliser au quotidien, pensez à le placer dans une boîte plastique au réfrigérateur pour qu’il ne s’assèche pas.



Dans la maison


Très concentré, une petite quantité suffit pour tout nettoyer, dégraisser et faire briller.

Pour les sols : Dans un seau, versez 5 litres d’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Lavez et séchez.

Pour les fours : Mettez un peu de savon noir sur une éponge. Il vous suffit de frotter sur la zone à dégraisser et de rincer à l’eau chaude.



Pour le linge

Éliminer les taches : Sur les taches tenaces, retournez le textile, déposez un peu de savon noir sur la tache. Remettez le vêtement à l’endroit et frottez la tache avec une éponge légèrement imbibée de savon noir avant de mettre le linge en machine.

Astuce : A la place de votre lessive habituelle, mettez une cuillère à soupe de savon noir et ajoutez une poignée de cristaux de soude, et lancez votre machine comme d’habitude !



Au jardin

Pour nettoyer les feuilles souillées par les cochenilles : Dans un pulvérisateur vide, diluez 1 cuillère à soupe de savon noir mou dans 1 litre d’eau chaude. Secouez le vaporisateur et pulvérisez directement sur les plantes à nettoyer.



En savoir plus sur les savons







Aucun commentaire: