Connaissez-vous le furoshiki ? Un peu d'histoire...
Le terme furoshiki désigne un grand carré de tissu imprimé japonais utilisé pour emballer des objets. C’est une technique de pliages et de nœuds qui permet de réaliser des paquets, plutôt que d’utiliser du papier plastifié ou des sacs plastiques. En coton, en nylon, en viscose et même en soie… Ils sont traditionnellement décorés de motifs typiquement japonais. Bien sûr aujourd’hui, on peut en faire avec tous les tissus possibles et imaginables !

Cet art très ancien nous vient tout droit du Japon et arrive en force en Europe et aux Etats-Unis ! A l’origine, cette technique servait à faire des paquets pour transporter ses vêtements ou de la nourriture. Vous avez peut-être vu des personnages porter des paquets de ce genre sur leur tête dans des films de Myazaki. Les marchants utilisaient également des emballages en tissu pour protéger leurs marchandises des chocs.
Après la seconde guerre mondiale, les furoshiki tombent dans l’oubli, le tissu étant remplacé par le plastique, plus pratique.
Mais les nouveaux enjeux environnementaux ont changé la donne ! Par souci écologique, on remet à la mode les furoshiki. Plutôt que d’utiliser un sac plastique, mieux vaut utiliser un carré de tissu qu’on réutilisera indéfiniment.
Lire la suite >>>
Pourquoi utiliser des furoshiki ?
Tous les ans à Noël, les papiers cadeaux et divers emballages plastiques s’accumulent dans les poubelles… C’est le moment ou jamais de changer cela et d’agir pour la planète !
Pratiquer le furoshiki vous permettra d’apporter une touche d’élégance en plus à vos cadeaux. Et surtout, il surprendra vos proches par son originalité.
L'année dernière, pour l'anniversaire d'une amie, j'ai emballé son cadeau (un livre) dans un foulard vintage trouvé chez Emmaüs.
Surprise par mon paquet, elle l'ouvre et découvre son cadeau. Très contente, elle me remercie pour le livre. Normal !
Un peu plus tard, j'ai fais mine de me pencher pour reprendre le foulard qui m'avais servi d'emballage et qui était posé dur un accoudoir de fauteuil.
Si mon emballage avait été en papier... elle l'aurait jeté, non ?
Et c'est là qu'une grande discussion a commencé sur le devenir des papiers cadeaux...
Et je sais de source sûre (elle) que pour Noël cette année, les cadeaux seront tous furoshikisés.
Furoshikisés: là, nous entrons dans l'art à la française du détournement de mots pour mieux se les approprier.
L’art du furoshiki reste néanmoins à la portée de tous même si vous êtes novices. Il existe même des ateliers de furoshiki pour les enfants. Vous avez maintenant toutes les bonnes raisons pour commencer.
Mais comment faire ?
Pour pratiquer cet art, pas besoin de vous préoccuper du matériel. Il vous suffira seulement de vous munir d’un tissu carré d’une taille de 45 à 120 cm de côté. Le tissu peut être en coton, en nylon, en viscose et même en soie, l’important est qu’il soit solide surtout si vous souhaitez l’utiliser pour transporter des objets.
Amusez-vous à aller dégoter les plus beaux motifs pour vos créations. Fouillez vos tiroirs, chinez dans les vide-dressings, échangez des tissus avec vos amies. De beaux tissus n’attendent que vous pour reprendre vie.
Afin de démarrer votre apprentissage du furoshiki, nous allons vous donner une méthode simple pour réaliser l’emballage d’un petit objet rectangulaire comme un livre ou une boîte de chocolats.
Votre cadeau est prêt à faire des heureux !
Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !
Et il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes sortes d'objets.
Et pas de risque de déchirure du papier lorsque le cadeau n'est pas exactement rectangulaire.
Et pas de scotch !!!!
Dans des tissus aux couleurs vives, c'est très ludique et amusant.

Et vous ? Préférez vous les emballages dans des sacs à vrac ou furoshiki ?
j'avoue, entre les deux mon cœur balance...
j'avoue, entre les deux mon cœur balance...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire