Recettes : Les cynorhodons

 


Le fruit de l'églantier s'utilise surtout cuit en confitures maison et artisanales (la confiture de cynorhodons ou confiture d'églantine en Alsace), en gelées, marmelade, en sirops et liqueurs, seules ou mélangées à divers autres fruits.
Celui-ci est riche en saccharose, en pectine, en flavonoïdes, en tanin, en sels minéraux et englobe une multitude de vitamines tels que les vitamines C et B qui sont les plus fréquentes.

Ce fruit rouge de forme ovale contient du poil à gratter autour des pépins qu'il faut soigneusement enlever.

Les cynorhodons se ramassent à partir de novembre et pendant tout l’hiver puisqu’ils restent accrochés sur le rosier, mais alors attention aux épines acérées !

Après les premières gelées, ils ramollissent un peu mais ne perdent rien de leur goût acidulé ni de leurs vertus. Certains disent même que c’est à ce moment-là qu’il faut les ramasser.



Préparation

Couper à ras le pédoncule vert et de retirer la mouche noire au bout du fruit.
Après cela, deux méthodes s'offrent à vous :



  • 1ere méthode :

Il faut les couper en 2 dans le sens de la longueur, voire en 4, et en sortir les graines avec la pointe d’un couteau.
L’avantage est de conserver toute la chair et de pouvoir peser le poids de fruit sec pour ajuster la quantité de sucre.

Après cette étape, il convient de les laver pour enlever une bonne partie du poil-à-gratter. Puis, on les couvre d’eau dans une casserole et on les met à bouillir 15 minutes. Rajouter de l’eau en cours de cuisson pour conserver le niveau.
Finalement, on les passe avec l’eau de cuisson au moulin à légumes, dans un chinois ou à travers un tamis fin pour enlever les derniers poils.


  • 2eme méthode :

Disposer alors les fruits dans une casserole et les couvrir d’eau. Cuire une vingtaine de minutes (on augmente le temps si les baies sont fermes).

Passer les fruits au presse purée : on enlève ainsi les graines, les peaux et une partie des poils. On peut verser un peu d’eau de cuisson si le mélange est trop épais.
Passer les fruits à travers deux passoires métalliques successivement, l'une à mailles moyennes et la suivante à mailles très fines).
Parce qu’il reste toujours des petits poils urticants, un peu désagréable à la dégustation, on passe la purée soit dans un tamis encore plus fin si on en a un, ou alors à travers une mousseline fine ou bien encore dans un torchon qu’on presse, à l’ancienne, pour n’extraire que le meilleure du meilleur !


La pulpe rouge ainsi obtenue est la matière la plus précieuse qui soit !


 


Recettes :

 
- Frais, ramollis par les gelées, après une légère cuisson les cynorhodons forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages, procurant à l'organisme un apport nutritif important sous une forme rapidement assimilable, et légèrement diurétique.



- Les cynorhodons, bien ramollis par le gel, pressés avec 3 ou 4 doigts, se grignotent : la pulpe sort tandis que les poils et les pépins restent dans la peau et peuvent servir à faire des décoctions (bouillis moins de cinq minutes).



- Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes. On peut aussi en faire de la bière, du vin.


- En sirop

Pour réaliser un sirop, il faut faire macérer les fruits broyés dans de l'eau froide pendant toute une nuit. Le lendemain, on ajoute le sucre et on chauffe lentement la macération pour le faire fondre. La préparation est ensuite filtrée finement pour ne garder que le sirop.


- En tisane

 Pour élaborer une tisane de cynorhodon, il suffit d'infuser six baies fraîches dans une tasse d'eau. On peut aussi la préparer en décoction.



- En confiture

600 grammes de sucre roux par kilo de fruits (pulpe).
1 jus de citron
Pas besoin de pomme pour ajouter de la pectine, il y en a déjà dans les cynorhodons.

Verser la purée de cynorhodons dans une casserole avec le sucre et le citron et recuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant très régulièrement.

Mettre la confiture ainsi obtenue en pots et en déguster une partie tout de suite.
La confiture d’églantine (sans sucres ajoutés pour moi) est une pure merveille ! Sa saveur douce et légèrement acidulée fait penser à un mélange de pommes, d’abricots associés à un agrume…une vraie explosion de saveurs !



 - Moelleux aux amandes

 Ingrédients: (pour 4 à 6 moelleux selon la taille de vos moules)
1 œuf
80g de sucre glace (ou moitié sucre glace, moitié sucre blanc ou roux)
75g de poudre d’amandes
25g de farine
50g de beurre
50g de crème liquide (ou 100g en remplacement du beurre)
Confiture d’églantine

Préparation:
Battez l’œuf avec le sucre. Incorporez la poudre d’amandes et la farine. Mélangez.
Ajoutez la crème liquide puis le beurre fondu. Mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans des moules à muffins puis versez une bonne cuillère à café de confiture d’églantine au centre de chaque moelleux mais sur la pâte (la confiture ira se nicher dans le centre pendant la cuisson).
Faites cuire 10 à 12 minutes, à 180°C.



Bon appétit à tous !

Emma



>>> Les végétaux riches en vitamine C






Aucun commentaire: