L'Argile


"Entre les pétales d'argile
naît souriante
la fleur humaine."  


Et si nous cultivions cette fleur?


Depuis le temps des pharaons, l'argile est utilisée pour nourrir la beauté humaine, en plus de lui donner un toit. Les premiers masques étaient utilisés pour soigner, soulager, protéger, désinfecter ou encore embellir peau et cheveux. De nos jours, son utilisation est moins variée car on se contente bien souvent d'utiliser qu'un seul type, l'argile verte.


Pourtant il en existe bien plus et chacune, apporte ses bienfaits.

De part sa composition (+/- riche en matières organiques variées, ions ferriques...) et sa structure (strates ou bâtonnets...), l’argile est +/- absorbante et adsorbante ce qui lui permet de véhiculer des actifs et de les restituer. Toute ces propriétés, font de l'argile un produit cosmétique très efficace et de part sa grande présence géographique dans les roches sédimentaires, de coût peu élevé.




Les petits plus de son utilisation :


  • Cicatrisation,

  • Absorption des impuretés

  • Antiseptique et désinfectant

  • Hémostatique

  • Stimule les défenses immunitaires




Recommandations :


  • Demander l’avis à son médecin traitant, pour utiliser des soins lors d’affection avérée ou pour les enfants en bas âge.

  • Lors d'une cure d’argile version alimentaire, il est recommandé d’utiliser la verte.

  • Dans tout les cas, elle doit être de qualité et certifiée pour éviter les déconvenues et allergies.

  • Ne jamais chauffer l'argile directement sur une source de chaleur directe.

  • Ne pas laisser sécher complètement ou durcir l'argile sur la peau.




Les différentes argiles :


Argile verte : la plus répandue et utilisée avec sa forte teneur en cuivre pour les masques, crème nettoyante, bains ou maquillage.

Elle est applicable sur tout type de peaux. Régénérante, reminéralisante et revitalisante, elle est efficace pour réguler les excès de sébum par absorption.


Le rhassoul : des montagnes de l'atlas au Maroc, est une silice qui dans l'eau possède un fort pouvoir nettoyant. Très utilisé dans les gels douche et shampoings. C'est un agent nettoyant pour les peaux grasses et les cheveux.


Argile blanche : ou kaolin, est exempte d'ions et de fer. D'origine méridionale, son grain fin lui permet d être utilisé dans les gommages, masques ou crèmes de soin pour peaux sensibles. Elle est anti grise mine, décongestionnante, relève l’éclat de la peau et ressource en profondeur. Fort pouvoir couvrant, utiliser pour son inertie (pas d’apport de charge) en cosmétique.


Argile rouge : proche de l’argile verte. Riche en oligo-éléments et ions cuivrés et ferriques, elle est utilisée pour donner un coup d'éclat.


Argile violette : argile blanche + violet de manganèse. Elle contient peu de sels minéraux mais est très riche en silice. A utiliser sur les peaux sèches ou stressées ou déshydratées.


Argile beige : fines comme la blanche mais avec un fort taux en métaux lourds.


Argile rose : mélange de la rouge et de la blanche. Pour les peaux sensibles et délicates, elle est apaisante, cicatrisante et donne un éclat aux teints ternes.


Argile jaune : proche argile verte, mais elle est utilisée pour les peaux matures, grasses et sensibles. Cette argile est stimulante et apporte un tonique veineux, effet bonne mine.


Argile bleue verte : possède des vertues oxygénantes. Utiliser pour les peaux grasses.



Et maintenant passons aux recettes !!



Aucun commentaire: