Les moules à savons, le problème du silicone





Bonjour


Aujourd'hui, nous allons parler moules à savons et c'est un sujet très important !



Faire du savon nécessite l’emploi de moules. Ces derniers peuvent être de toutes les matières ou presque (silicone, plexiglas, bois), et de toutes les formes.

Mais ils doivent permettre un démoulage aisé.



Il suffit de taper "moules à savons" sur Google pour tomber sur une magnifique galerie de moules à savons en silicone tous plus beaux les uns que les autres.

En 2D, en 3D, des tapis de fleurs, des motifs zen, des nounours... ils sont magnifiques et donnent vraiment envie de pouvoir fabriquer des savons avec.


Quelques photos du net :





Bref des savons qui font rêver !!!


J'ai même vu des moules grandeur nature pour fabriquer des savons "pour adultes". Là ça fait un peu peur !


Mais...

Ah le voilà le "Mais" et je vais faire ma chieuse.

Le silicone en pâtisserie, pâte à sucre, pâte polymère... Je dis "Oui".
Pour la savonnerie, je dis "Non" !!


Je vais vous expliquer pourquoi.

Je fais des savons depuis quelques années et j'utilisais un moule à muffins en silicone.

Grace à ce moule, je pouvais faire des petits savons sympa à offrir.

Pour les gros savons, j'utilisais, et j'utilise toujours, un moule à cake que je chemise de papier sulfurisé.

Je chemise pour la pâtisserie et pour la savonnerie, en fait, je n'ai pas confiance dans les revêtements anti adhérents style Teflon.

Hélas il est de plus en plus compliqué de trouver des moules sans ce type de revêtement intérieur.

Bref, je chemise.


Je trouvais quand même qu'il y avait une sérieuse différence d'odeur entre les petits savons de mon moule à muffins et les gros.

J'ai longtemps mis ça sur le compte de la saponification à froid.
Les huiles essentielles, les absolues et les concrètes sont parfois très fragiles.
 
  • Une concrète est en quelque sorte un parfum solide sans alcool. Elle est composé d’une base de cire végétale. Très concentré il tient plus longtemps qu’un parfum traditionnel.
  •  L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète par extraction à l’éthanol, puis distillée pour ne garder que le parfum. L'absolue est parfaitement soluble dans l'alcool à 90° et les corps gras (huiles et beurres végétaux).

Bref des parfums parfaitement miscibles dans les huiles utilisées en saponification.


Je mettais donc la fadeur de mes savons muffins sur le dos de la saponification. Jusqu'au jour où ...


Une amie, fan de mes petits savons, mais les trouvant vraiment trop petits, m'a offert un jour un magnifique moule a savarin. Le rose qui fait des cœurs.
 
 


Les premiers savons que j'ai fais avec étaient des savons à l'huile essentielle de Ylang Ylang.
Un savon spécial peaux très sèches (on en reparlera plus tard).

En contant mes gouttes dans la pate à savon, le compte-gouttes se fait la malle et l'intégralité de ma petite bouteille se retrouve dans la pâte. Aïe.

Je prend le parti de finir la saponification.

Au bout de la cure, les savons sentent bon, mais rien d'exceptionnel.
Comme d'habitude, ni plus, ni moins.



Quelques mois plus tard, au cœur de l'hiver, je cuisine des pains d'épices.
Une grande quantité de pains d'épices !

Normalement, chez moi, les moules à pâtisserie et les moules à savonnerie sont bien séparés.
Et heureusement !!!

Mais là, je suis en manque de moules et c'est la panique.
Ah ! le moule cœur, je ne m'en suis servie qu'une seule fois pour faire du savon, il est bien propre, pourquoi pas.
Je le snif, pas d'odeurs suspectes, je le relave et hop, direction cuisine.



La catastrophe est arrivée lors de la cuisson des pains d'épices.

Une magnifique odeur d'Ylang Ylang s'est brutalement mise à flotter dans ma cuisine.
Chaude et intense, un vrai bonheur.

Et impossible de trouver d'où cela pouvait venir. j'ai vraiment pas pensé aux pains d'épices.

Et pourtant...

Saturés en HE d'Ylang Ylang, les pains d'épices étaient immangeables (j'y ai gouté).



Il existe des phénomènes d’affinité entre les corps gras et les plastiques (surtout les silicones).

En effet, certains de constituants sont susceptibles d’être transférés aux silicones et d’en modifier la structure, activant ainsi la migration du contenant vers le contenu.
C’est le cas des corps gras pour lesquels les interactions avec les plastiques augmentent avec le temps, la chaleur et leur richesse en matières grasses.
C’est aussi le cas des concrètes, huiles essentielles, molécules volatiles lipophiles...

Mes huiles essentielle ont donc préférer le moule à la pâte a savon !!

Et la cuisson des pains d'épices (beurre, 180°C) a brutalement libéré les molécules odorantes prisonnières du moule.


Là c'était de l'huile essentielle de Ylang Ylang.

En principe, lorsque l'on met des huiles essentielles dans un savon, c'est pour leurs principes actifs, pour jouer avec les synergies. Pas pour parfumer les moules !!!


Vous imaginez ça avec de l'huile essentielle Hélichryse italienne bio à 25 euros les 5ml !!!
 ARRRGGGGGGG!!!!


Je vous déconseille fortement les moules en silicones pour vos savons contenant des huiles essentielles. Ce serait du gâchis.


Il vaux mieux, si vous voulez absolument personnifier vos savons, vous tourner vers les tampons. Le temps de contact étant moindre, le transfert le sera aussi.


Je me sert encore du moule cœur, mais je le chemise avec mes petits bouts de plastique alimentaire.
La perte de molécules odorantes est énormément plus faible, mais les cœurs sont moins beaux.

Sinon, pour les savon marseillais, j'en use et en abuse.

Pour des savons sans HE, lâchez vous !



Je vous souhaite une très belle journée


Prenez soin de vous

Emma


Aucun commentaire: