La gym faciale, une méthode anti-âge naturelle



Bonjour


Aujourd'hui, je vais vous parler des rides. Pas de mes pattes d'oies qui sont le symbole de ma bonne humeur et de ma joie de vivre, mais de la ride du lion. Ou plutôt DES rides du lion.


Alors déjà, je ne sais pas qui a eu la mauvaise idée de généraliser ce terme de "ride du lion", mais je ne l'aime pas beaucoup.

On pourrait au moins utiliser le féminin : "rides de la lionne", déjà ça passe beaucoup mieux ou "rides de la panthère", là c'est top ! J'accepte !


Bref la ride de la mère de famille, entre angoisse et réprobation, les rides du froncement de sourcils. Ce sont généralement les premières rides à se faire remarquer.

Et elles se font très bien remarquer dans mon cas.



Froncer les sourcils, sourire ou cligner des yeux sont des gestes qui font travailler notre visage mais pas forcément de la bonne manière. A force de contracter nos différents muscles, certains finissent par se figer et créer un sillon indésirable.


On peut distinguer deux types de rides :

•  Les rides de vieillissement qui résultent directement du relâchement cutané. On retrouve, entre autres, les rides qui descendent des coins de la bouche jusqu’au menton (« plis d’amertume » ou sillon labio-mentonnier), les rides autour des lèvres (« plissés du soleil » ou rides péribuccales), les rides du cou, etc.

•  Les rides d’expression qui sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. Ce sont les jolies rides qui témoignent des rires fréquents (les pattes d’oie par exemple), où celles qui rendent compte de l’anxiété ou de la colère (la ride du lion). Elles sont le reflet des étapes de la vie.


Que faire ?

Très important : avoir une peau parfaitement propre et hydratée.

Vous pouvez usez et abuser des petites recettes maison, testées et approuvées, que j'ai mis en ligne ICI.

J'aime particulièrement le Masque Ultra Nutritif à l'avocat et Le Lait de Coco

Sinon en routine quotidienne, c'est huile de noyaux d'abricot le matin et huile d'avocat le soir.
Une goutte dans une petite noisette de gel d'Aloe, on mélange dans le creux de sa main et on applique en massant.

N'oubliez pas l'automassage pendant votre routine, il détend les muscles crispés et favorise la pénétration des huiles.


L'hydratation de la peau passe aussi par l'intérieur et donc buvez ! De l'eau, bien évidement.

Attention : boire du rosé, même si ça détend momentanément, a la fâcheuse tendance à déshydrater !!


Et en plus, vous pouvez tester la Gymnastique faciale


La gymnastique faciale ou l’automassage du visage sont des solutions simples et gratuites. Parce que la ride du lion est surtout due au regard plissé et crispé, il faut d’étendre cette zone.


La gymnastique faciale agit sur les rides d’expression et sur le relâchement cutané.

Notre visage compte plus de 50 muscles. Certains, plus sollicités que d’autres, finissent par rester contractés, même au repos. Ils provoquent ainsi les fameuses rides d’expression. D’autres à l’inverse sont trop peu sollicités, ce qui fait qu’ils perdent de leur galbe. C’est le cas par exemple du muscle orbiculaire de la paupière inférieure.



La gymnastique faciale, qu’est-ce que c’est ?



C’est une pratique qui consiste à faire travailler les muscles de notre visage, exactement comme pour le corps. L’idée ? Réaliser des exercices de tension et de relâchement, exactement comme on fait des abdos, par séries de dix. On étire le muscle, on reste en tension cinq secondes et on relâche, dix fois de suite. Malgré tout, les muscles du visage ont quelques particularités : ce sont des muscles courts qui sont soit attachés au muscle voisin, soit attachés à l’os. Ainsi, lorsque vous les faites travailler, ils vont répondre tout de suite mais aussi entrainer éventuellement un autre muscle. Petit conseil à ce stade : lorsqu’on se lance dans ses exercices, on cible donc un seul muscle et on ne s’occupe pas des muscles voisins.



 Gymnastique du visage : à quoi ça sert ?



Cette méthode sert tout simplement à tonifier le visage et à remonter les traits qui se sont affaissés. Avec le temps, les fibres musculaires peuvent se relâcher jusqu’à 50 % par rapport à la naissance. L’effet de la gravité, de la ménopause, les changements hormonaux, le tabac, l’alcool… Et tout s’écroule. Le meilleur moyen d’observer si votre visage a encore de la tonicité, c’est de se pencher sur une glace posée sur une table. Pour éviter de courir se faire un lifting à 45 ans, la gymnastique faciale est une belle alternative.

La gym faciale va permettre de réactiver ces muscles. Elle va remuscler certaines zones peu sollicitées, mais aussi stimuler la circulation sanguine pour gagner en tonicité.

Il n’y a pas d’âge pour commencer : vous pouvez vous mettre à la gym faciale dès 20 ans, pour prévenir les rides, ou faire votre premier exercice à 70 ans. Il n’est jamais trop tard pour profiter de ses bienfaits !

La joue un peu moins gonflée, l’ovale du visage un peu moins net, les poches sous les yeux à 40 ans… La bonne nouvelle, c’est que le muscle a une mémoire : si l’on reprend les exercices au bout de deux mois, ce sera plus facile. On ne repart pas de zéro, on a déjà un petit capital tonus.








 Y a-t-il un risque de se rajouter des rides ?



Les petites rides d’expressions sont jolies. Un visage ridé n’est pas laid. En revanche, un visage atone, qui s’affaisse, est un visage qui a vieilli. Quand on renforce les fibres musculaires, on relance du même coup la circulation sanguine juste sous la peau. Cela entraîne de fait un renouvellement cellulaire, cela augmente aussi la production de collagène (la ride, c’est justement le manque de collagène). Bref, on lutte en amont contre les signes du vieillissement.

Et puis, en me renseignant auprès de dermato, ceux qui m'ont dit "Ah, non, c'est très mauvais !!!" ont tous fini par vouloir me refiler une crème miracle hors de prix ou des injections de botox !
Etrange, non ?



Voila pour la théorie !  Passons à la pratique :


J'ai beaucoup cherché des exercices simples et ludiques à faire au quotidien. Sans appareils de torture et sans rien dépenser (Bah, ça compte aussi).


J'ai trouvé sur Youtube une chaine super sympa et gratuite. Les mouvements sont simples et très efficaces : Facelooking TV.



Ce que la chaine promet :

" 10 ans plus jeune en 10 semaines : rejoignez le challenge !

Que vous souhaitiez retrouver la jeunesse de votre visage ou conserver naturellement une peau fraîche et tonique, les programmes concoctés par Facelooking TV apportent une solution efficace, ludique et adaptée à chacun.

Apprenez à travailler les muscles de votre visage ! Ces muscles étant de petite taille, on obtient des résultats visibles en quelques semaines, ou seulement en une dizaine de jours pour les hommes ! Dans un même exercice, certains muscles sont travaillés en contraction et d’autres en étirement, de manière à rétablir l’harmonie du visage.

Chaque partie du visage étant animée par un ou plusieurs muscles, vous allez ainsi pouvoir effacer un double menton, réduire les poches sous les yeux, développer vos pommettes, repulper vos lèvres, agrandir vos yeux et même, avec un peu d’assiduité, réduire le volume de votre nez.

Le Facelooking est une méthode anti-rides simple et naturelle ; en quelques minutes par jour, chez vous, gratuitement, vous pouvez agir sur l'aspect de votre visage.

Découvrez un nouveau programme chaque samedi.

Sélectionnez un programme parmi les différentes playlists et réalisez les exercices une à deux fois par jour pendant une semaine, puis variez la difficulté : débutez avec les programmes verts la première semaine, puis les bleus en semaines 2, 3, 4 et 5, puis les violets en semaines 6, 7, 8 et 9 pour ensuite réaliser les programmes roses en semaine 10.

Au bout de ces 10 semaines, votre visage sera visiblement plus jeune, dix ans s'effacent en moyenne."



10 ans plus jeune en 10 semaines !!! Waaa !!


On a du mal à y croire, mais d'un autre coté, c'est gratuit, pas de livre à acheter, pas d'abonnement, pas de crème miracle.

J'ai donc testé.
Voici une vidéo de la méthode en général, avec explication des mouvements :
La vidéo est un peu longue mais très instructive.








J'ai commencé par la playlist 1, spéciale débutante (ci dessous) : J'ai adoré.
Je fais les mouvements matin et soir. J'ai la peau plus tonique et mes soins sont plus efficaces.
Je vais le suivre jusqu'au bout le challenge ! La seule chose que je risque c'est de perdre 10 ans de rides et d'être détendue.

Par contre à la fin de la première semaine, je ne pensais pas que l'on puisse avoir des courbatures dans les pommettes ! Bon, il est vrai que je démarre de très très loin.
Et puis, c'est un challenge beaucoup plus facile à faire qu'un challenge squats jump ou gainage !!







J'en suis à la semaine 2 :
Que du bonheur, mon teint est plus clair, mes traits moins fatigués et mes pommettes sont roses !!!
Je suis courageuse, je continue ! Non, en fait c'est super simple.





Je vous encourage à aller faire un tour sur la chaine Youtube : Facelooking TV.
Je trouve cette chaine géniale !!





Voici quelques photos du chantier au commencement.

Je vous rappelle que j'ai 46 ans, un peu de pitié.

En ce qui concerne les rides, j'ai tout bon! Elles sont toutes là.

J'ai même les paupières tombantes et de magnifiques poches sous les yeux.

Et les bajoues, vous avez vu mes bajoues, superbes !




Je vous tiens au courant de la suite.


N'hésitez pas à essayer et à nous faire part de votre expérience



Prenez soin de vous

Emma.




Aucun commentaire: