Le savon d'Alep



Attention aux savons d’Alep … qui n’en sont pas

On voit apparaître dans le commerce des savons d’Alep qui n’ont d’Alep que le nom.
Des contrefaçons dont la proportion d’huile d’olive est réduite et souvent remplacée par de l’huile de palme ou de coprah.
Quant à l’huile de laurier de ces “savons d’Alep”, qui est la source des bienfaits du savon d’Alep, il n’y en a pas quelquefois !

En fait, le meilleur indicateur de l’authentique savon d ‘Alep est son prix ; l’huile de baie de laurier étant chère à produire. Par ailleurs, sur le véritable savon d’Alep, un sceau est incrusté sur l’une des faces.





Le % d’huile de baies de laurier

 Il existe plusieurs dosages qui vont de 5 % à 80 % (le royal) en passant par 12,5 %, 25 %, 40 %... Plus le % est élevé plus le savon sera purifiant pour traiter par exemple des problèmes de peau grasse, de points noirs et de pellicule. Le savon d’Alep est recommandé pour tous les types de peau, voici quelques indices pour choisir la bonne composition.
- Peaux sensibles, sèches : Faible % ex= Entre 5 et 15 % (eczéma)
- Peaux mixtes, un % moyen entre 15 % et 25 %
- Peaux grasses et/ou à problèmes : il faut privilégier un fort %. Entre 25 et 40 %. 40 % pour les acnés sévères.



Le sceau en arabe.

Le vrai savon d’Alep est estampillé d’un sceau, un cachet rond et en arabe sur l’une des deux faces. Les fabricants tamponnent leurs savons encore mous avec un marteau qui appose le sceau. En général il y a 4 lignes qui donnent des informations sur la qualité du savon fabriqué, le nom du maître savonnier, le numéro de licence et le nom de la ville Alep. Sur les faux savons, ce sceau est souvent remplacé par l’inscription « savon d’alep » ou « aleppo soap » en lettres latines pour faire authentiquement culturel, mais c’est du faux.
S’il y a des inscriptions en lettre latines, car c’est parfois une condition pour pouvoir vendre à l’export, elles doivent être utilisées en + du sceau en calligraphie arabe.



L’odeur et la couleur

La couleur du vrai savon d’Alep, c’est un brun doré beige à l’extérieur et vert émeraude foncé soutenu à l’intérieur
Côté odeur, on reconnait ce savon à son parfum caractéristique qui provient du laurier.



En savoir plus sur les savons












En savoir plus sur les savons




Aucun commentaire: