Macérât alcoolique de menthe






Bonjour


Aujourd'hui, nous allons travailler la menthe.

Oui, je sais, c'est un peu tôt pour la saison, mais je pense surtout à ceux qui se demandent que planter dans leur jardinières ce printemps.


La menthe c'est : la liqueur de menthe, le sirop de menthe, le mojito, le petit coup de peps dans les salades, dans les glaces... et le macérât !



Avant toute chose, choisissez bien votre camp : Rhum ou alcool à 70° !
Vous ne pourrez pas faire marche arrière !



Voici la recette :


Effeuillez un bouquet de menthe en éliminant les tiges.
Lavez les feuilles fraiches avant de les hacher
Mettez les feuilles finement découpées dans un bocal
Recouvrez d'alcool. Soit de l'alcool à 70° pour une utilisation cosmétique, soit du rhum blanc pour une utilisation culinaire.
Fermez et laissez macérer 2 semaines.
Filtrez

Effeuillez un nouveau bouquet de menthe en éliminant les tiges.
Mettez les feuilles finement découpées dans un bocal
Recouvrez avec le filtrat de la première macération.
Fermez et laissez macérer 2 semaines.
Filtrez

Effeuillez un nouveau bouquet de menthe en éliminant les tiges.
Mettez les feuilles finement découpées dans un bocal
Recouvrez avec le filtrat de la seconde macération.
Fermez et laissez macérer 2 semaines.
Filtrez

Admirez au passage la belle couleur verte de la préparation, mais transvasez-la aussitôt dans un flacon en verre de préférence teinté. Car la couleur ne résiste pas à la lumière

Là nous avons obtenu un macérât alcoolique de menthe



Pour ceux qui ont fait leur macérât au Rhum :

  • Deux à trois millilitres suffisent à donner un arôme de menthe à vos brownies, vos fondants au chocolat ou vos meringues. La quantité peut varier en fonction de la concentration du macérât.
 
  • En fonction de la quantité de macérât obtenu, ajouter du sirop de canne avant de mettre en bouteille. Vous obtenez une magnifique liqueur rafraichissante (avec modération) pour les apéros de l'été.
 
 
 
Pour ceux qui ont fait leur macérât à l'alcool à 70°. L'alcool à 70° que l'on achète dans les pharmacies est dénaturé, il est donc impropre à la consommation.
 
  • La menthe poivrée peut tenir à distance les fourmis, les mouches et les mites. Imprégnez des boules de coton de macérat de menthe et placez-les dans les endroits prisés par les insectes. Remplacez les boules de coton une à deux fois par semaine. Gardez les boules de coton hors de portée des animaux domestiques.

  • Mélangez quelques gouttes de macérât avec une huile de soins végétale (huile d'amande douce, huile d'olive) ou avec du beurre de karité. Frottez la pommade obtenue sur votre poitrine si vous souffrez d'une bronchite. Elle peut aussi soulager des douleurs musculaires ou articulaires, mais aussi une dermatite de contact (réaction allergique suite au frottement d'une plante comme le sumac vénéneux). En cas de migraine, appliquez le mélange sur le front et les tempes.


Avertissements
 
  • N'utilisez qu'une petite quantité de macérât à la fois.
  • Le macérât peut se conserver toute une année, mais il est recommandé de l'utiliser dans les six mois suivants sa préparation.
  • Même si vous ne destinez pas le macérât à des fins culinaires, évitez certains solvants à l'odeur forte et désagréable, tels que l'alcool isopropylique, le méthanol, le butanol...
  • Ne frottez jamais la menthe sur le visage d'un enfant, car cela peut entrainer des difficultés respiratoires.



Du macérât à l'extrait

Mettez votre filtrat dans une casserole et faire cuire doucement pour que l'alcool s'évapore.
Surtout faites cela fenêtres ouvertes et pas, si possible, sur une cuisinière à gaz. Les vapeurs alcooliques peuvent être dangereuses et s'enflammer rapidement.
Il restera au fond de votre casserole une sorte de gelée vert-marron très fortement aromatisée que vous pourrez utiliser dans vos préparations de lotion ou de gel douche.


 Hélas, la couleur ne rend pas dans les savons à froid. J'en ai fais l'expérience.
J'en rajoutais, j'en rajoutais et je ne comprenez pas pourquoi mon savon (corps gras) ne changeait pas de couleur : La couleur verte de la menthe (la chlorophylle) n'est pas liposoluble.

Je me suis donc retrouvée avec un savon vaguement jaunâtre avec des points verts, mais avec une odeur de menthe très très marquée et devenant vert pétant dés qu'il entre en contact avec l'eau !!

J'aurais voulus le faire exprès, je n'aurais pas réussi.



Si vous voulez en savoir plus sur les variétés de menthes, je vous conseille cet article :

➤➤  Tout savoir sur les Menthes




Je vous souhaite une très bonne journée


Prenez soin de vous

Emma






Aucun commentaire: