L'Huile de Noix de Coco





Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante et est très facilement absorbée par la peau.

Elle offre à l’épiderme un aspect lisse et aux cheveux de la brillance.
J'adore son odeur solaire, totalement multifonction, c'est LE must have !!
(Environ 20,00 €/litre)

 
AG mono insaturés : 5,8 %
AG poly insaturés : 1,8 %
AG saturés : Acide laurique (44,6 %), Acide myristique (16,8 %), Acide palmitique (8,2 %), Acide caprylique (7,5 %), Acide caprique (6 %), Acide stéarique (2,8 %), Acide caproïque(0,6 %)

Indice de saponification (NaOH) : 183
Indice de saponification (KOH) : 257
Indice d’iode : 9
Matières non saponifiables : 0.3%
Facteur INS : 248

T° fusion : 20 à 28 °C



L'huile est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, ce qui explique qu'elle garde un petit goût subtil qui parfume les plats. On dit alors que c'est une huile de coco vierge.

Toutes les huiles de coco vierges conservent une odeur fraîche et un goût de noix de coco.



Il ne faut pas la confondre avec l'huile de coprah -ou copra-, qui est faite à partir de la chair séchée de la noix et qui subit un traitement bien différent: elle est blanchie à travers des filtres à carbone, raffinée -pour éliminer les bactéries et moisissures qui se sont formées lors du séchage dans des lieux où il fait humide et chaud- et enfin désodorisée.

Comme cette huile est le plus souvent hydrogénée, sa teneur en acide gras trans la rend moins favorable pour l'organisme et le processus de raffinage lui fait perdre ses nutriments.

Elle est utilisée par l'industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures.

La plupart des huiles de coco vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de coprah.






Comme l'huile d'avocat, l'huile de noix de coco peut migrer du placard de la cuisine à celui de la salle de bain. Pratique lorsque le pot de crème hydratante est vide, que l'on a plus sous la main son démaquillant (même pour le mascara waterproof), que l'on veut prendre soin de ses cheveux et hydrater ses ongles.

Elle convient surtout aux peaux sèches et à celles souffrant d’eczéma. Très vite absorbée par la peau, elle la nourrit et l’hydrate en profondeur.


L’huile de coco est parfaite si vous avez les cheveux secs, cassés ou crépus. Il est encore une fois questions de ses acides gras saturés, aussi appelés acides lauriques. Ils nourrissent vos cheveux en profondeur et gardent votre chevelure bien souple. Privilégiez son utilisation en masque avant-shampoing ou en bain d’huile, si vous souhaitez retrouver des cheveux brillants et sans impuretés.

Si vous êtes une adepte des appareils de coiffure tels que les fers à lisser, friser ou sèche-cheveux, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco comme protecteur de chaleur en la mélangeant avec de l’eau minérale et un peu de glycérine végétale.

Astuce en plus pour les mamans: l’huile de coco est un excellent anti-poux ! Son corps gras asphyxie et élimine ces désagréables petites bêtes (en masque pendant au moins 4h sous charlotte).

Les vrais aficionados l'utilisent même pour faire du dentifrice ou des bains bouche car elle a la réputation de maintenir une belle dentition et de blanchir les dents.


A lire aussi :

Les huiles à avoir en stock

Les Huiles végétales

Le lait de coco



La culture de la noix de coco ne nécessite pas l'usage d'engrais et de pesticides. La principale maladie du cocotier -le jaunissement mortel- est combattue par un antibiotique qui agit à titre préventif, mais son usage n'est absolument pas généralisé.

Seul le mode d'extraction est susceptible d'en modifier la qualité: préférez une huile de coco extraite par pression à froid qui conserve les graisses de bonne qualité.

Le mode de production des cocotiers semble durable, contrairement à sa cousine l'huile de palme qui défraie la chronique en étant la cause de déforestations massives.



Pour cueillir les noix, il n’existe pas de solution robotisée et la récolte se fait encore à la main. Deux techniques sont majoritairement employées : la technique de la perche ou la technique de la grimpe.

La technique de la perche, qui tend à se généraliser, notamment dans les plantations de cocotiers hybrides (plus petits que les « grands cocotiers »), consiste à utiliser depuis le sol, une grande perche dont l’extrémité est constituée d’une sorte de serpette. Il suffit alors de couper le fruit à sa base, et de savoir accompagner sa chute vers un cours d’eau pour ne pas fendre les noix ! Si les noix de coco ainsi récoltées peuvent être réfrigérées et stockées pendant près de 2 mois, la production de l’eau de coco notamment, se fait dans les 48h, afin de conserver le maximum de fraîcheur au produit.

L’autre technique est sans doute la plus connue, car la plus « spectaculaire ». Il s’agit pour le cueilleur de grimper au cocotier, soit avec une machine, ou la plupart du temps avec un simple morceau de corde nouée à ses pieds. Arrivé à hauteur des fruits, il suffit alors de s’en saisir et de les faire tourner sur eux même jusqu’à les détacher. Cette technique particulièrement physique demande une bonne dose de savoir-faire.



Avec près de 2.1 millions de tonnes chaque année, l’huile de coco est la 7e huile végétale la plus commercialisée dans le monde.

Hélas, suite à la grande demande d'huile de coco, quelques pays font appel à des esclaves.

Dans le sud de la Thaïlande et dans certaines régions de Malaisie, on entraine des singes à la récolte des noix de coco. Il s’agît de macaques ou de macaques à queue de cochon qui sont dressés dans des centres spécialisés.

A titre générale, la consommation de noix de coco doit faire toujours objet d’une vérification préalable. Quelques minutes sont nécessaires à chaque personne pour vérifier si la marque utilise ni singes ni enfants humains pour récolter des noix de coco.


Le coût environnemental n'est cependant pas neutre, puisque, produit dans les îles, il faut bien faire voyager l'huile de noix de coco jusqu'aux régions non tropicales...


Voici une petite liste de marques certifiant ne pas utiliser de singes et leurs produits sont issus du commerce équitable. (Bio ou pas)






Prenez soin de vous et de la planète.


Emma




Aucun commentaire: