Savons thé à la menthe et lavande framboise




 Bonjour

Voici mes saponifications du jour.

Je prépare un troc aux plante le 31 mars. C'est un troc au sens large : plantes, graines, produits du jardin, DIY...

J'ai donc fait des savons avec mes petites récoltes de l'année dernière.
Principalement des macérâts alcooliques de menthe et de lavande, un peu de coulis de framboise et un fond de thé vert.

Donc, j'ai commencé par une base Coco, Pépins de raisin et Olive :




Avec un surgraissage de 8% (déjà présent dans le tableau) pour un savon très doux.

J'ai préparé 1,5 kilo de pate donc x 15 par rapport aux calcul du tableau qui est en "pour 100 grammes".



Dans la moitié de la pate j'ai ajouté, à la trace, deux cuillères à café d'extrait de menthe et une cuillère à soupe de thé vert.

La couleur verte à disparue, mais l'odeur de menthe est bien présente.






Dans la seconde moitié, j'ai ajouté une cuillère à soupe de coulis de framboise et deux cuillères à café d'extrait de lavande.

La couleur rose foncé du coulis est devenue rose pétant dans la pate à savon. l'odeur de framboise n'est pas présente (c'est compliqué la SAF !!) par contre celle de lavande, oui.





Maintenant, 24-48 h de séchage avant le découpage puis 4 semaines de cure.

Les couleurs et les odeurs peuvent encore changer.


J'en profite pour vous présenter mes moules à savon en brick de lait découpées.
Chaque moule a une capacité de 500 grammes.
Une fois chemisés, ils sont parfaits et réutilisables.



Prenez soin de vous

Emma




Aucun commentaire: